(j'aurais bien mis ce sujet dans trucs et astuces mais on peut pas créer de sujet dans cette section)La Sentinelle
Un petit post d'info sur la sentinelle donc, de part ma petite expérience mais aussi des infos généralement recoupées par les sentinelles en général.
La sentinelle , c’est quoi Un soigneur ? non - elle peut se régénérer elle-même c’est un peu son principe pour survivre mais elle est égoïste sur bien des points.
Un bourrin (dps) ? non - la sentinelle fait des dégats relativement corrects surtout avec la javeline au début du combats, par la suite, elle peut mettre pas mal de dégats de saignement, efficaces dans le temps mais en aucun cas, elle ne se place comme une classe de dégats à la manière du champion/chasseur/gardien des runes. Elle n’a aucun « burst » , cad de grosse patate qui enleve 5000 moral a un monstres d’un seul coup (juste un exemple le 5000 mais l’image est là)
Un tank ? oui , la sentinelle est un
tank, c’est son rôle premier, il faut juste s’habituer car il y a quelques différences à comprendre par rapport au gardien notamment.
La sentinelle, un tank ?? Donc la sentinelle est avant tout un tank, mais elle n’a pas d’armure lourde c’est vrai, elle encaisse donc moyennement les coups à la base…
Quel est donc le "secret" de cette classe qui lui permet un tel rôle ?
Hé bien la sentinelle dispose d’un
taux de parade/blocage/esquive très élevé, d’une part, elle possède ses propres boucliers, intermédiaires entre le bouclier normal et le bouclier lourd.
Mais ce n’est bien évidemment pas tout, cela ne serait pas suffisant….
La sentinelle se base sur la régénération de moral pour tanker. C’est un vrai troll ! .
Entre des gambits qui régénèrent, la posture de détermination qui donne une grosse régénération de combat (en plus de celle fournie par les gambits donc), font que malgré sa perte de vie modérée sur les monstre, elle en regagne en permanence. La sentinelle joue donc plus sur la régénération que l'armure pure comme le Gardien.
Et plusieurs monstres ? Hé bien justement, là où un gardien est l'as du tanking sur un monstre unique, la sentinelle, son truc c’est les groupes de monstres. Alors dans les 2 cas, l’un n’empêche pas l’autre, mais il faut savoir que la sentinelle dispose d’un gambit qui aspire le moral à tous les monstres autour d’elle, donc plus il y en a, plus c’est efficace et mieux elle se porte ! tout comme des cris de guerre et autres jouets pour ramener les groupes de monstre sur elle …
Pour indication certaines sentinelles de haut niveau arrivent à soloter l’araignée Bobgereth, pourquoi ? parce que ce boss a avec lui pleins de petites araignées, qui sont d’un niveau tel qu’elles touchent peu la sentinelle et donc la sentinelle en profite pour lancer son gambit de régénération de moral sur elles et taper le boss tranquillement… c’est un exemple mais assez représentatif.
Donc, quelles sont les subtilités à comprendre lorsque l’on groupe avec une sentinelle ? Ben vous le savez sans doute mais une sentinelle marche avec un système de « gambit » à savoir qu’elle sors ses coups spéciaux une fois une série de combo réalisée. Il faut parfois donner jusqu’à 5 baffes avant de sortir un gambit, c’est un système donc qui demande … du temps. La sentinelle dispose de tout un arsenal de gambits pour provoquer les monstres (menace) , et une fois qu'elle a pris un peu d'avance , peu de risques que les monstres aillent voir ailleurs
Qu’est-ce que cela implique ?Une sentinelle, en cas de tanking, a donc
besoin de temps pour retenir les monstres, un peu plus de temps qu’un gardien qui lui peut sortir ses baffes provocantes plus rapidement.
Je dirais qu’il faut laisser au moins une bonne dizaine de secondes, une bonne vingtaine sur un boss de haut calibre avant de lancer vos flèches, sorts , baffes, et gros soins bref tout ce qui risque de ramener les monstres sur votre tête, ce qui n’est souvent pas idéal si vous encaissez mal.
Et le gardien alors, il tape moins fort et la sentinelle tank aussi bien ?C'est un truc que je vois régulièrement sur les forums ou les chat, le gardien à quand même de gros avantages sur la sentinelle pour tanker :
- Il sors ses baffes d'aggro directement et dispose d'un provoc qui garde les monstres sur lui en secours.
- Il n'a pas besoin de dépendre de pleins de combinaisons régénérante pour survivre, son armure fait le gros du boulot, plus quelques skills basés sur la parade/blocage pas très difficiles à sortir...
- Reste blindé de moral.
Non le gardien reste à mes yeux LE tank sûr, et peut rapidement prendre la situation en main, alors que le système des gambits de la sentinelle ne laisse aucune marge à l'erreur. Si la sentinelle se plante dans son gambit sans l'avoir corrigé, ca peut parfois signifier la mort du groupe, purement et simplement.
De plus le dps de la sentinelle n'est pas si élevé que cela je trouve, c'est juste avec les saignements que ca deviens rentable mais cela n'est profitable que sur les longs combats.
Constats habituels :D'un point de vue perso : Je n'ai pas encore eu beaucoup l'occase de vraiment tanker encore, ca commence à se faire, mais c'est un rôle auquel il faut aussi que je m'habitue, car la plupart des rencontres ont été jusque là faites "à la bourrin" : p Mais ca marche beaucoup comme cela, la voie du poing (aggro, zone) est souvent prise en fin de carrière, le leveling étant plutôt orienté lance (dps) , bouclier (défense, regen).
Important : Il est extrêmement difficile voire impossible de reprendre la main sur un monstre une fois qu’un joueur , damage dealer notamment, prends l'aggro (sauf si celui-ci s’arrête très vite d’agir)
De même, de part son système et sa portée, il est assez difficile
si le(s) monstre(s) bouge trop, il y a de bonnes chances que cela fasse rater une des parties du combo en cours et ça casse le rythme de la sentinelle
La sentinelle est , soyons franc, une classe difficile à maîtriser, entre ses combos à retenir (il y en a beaucoup) et le placement, car certains coups ne portent pas si le monstre est trop loin, c'est parfois un véritable bazar.
Conseils & astuces :Ça coule de source mais coté chasseurs
on évite la position de force au début du combat, et surtout , on prends son mal en patience avant de canarder
Idem pour les autres DPS et gros soigneurs, les trucs qui aggro en quelque sorte, il faut juste s'habituer à la vie "yoyo" de la sentinelle et après tout roule (en principe lol)
Les champions, en armure lourde vous pouvez encaisser aussi et avez aussi un cri de défi, cependant si votre rôle défini n’est pas de tanker (il peut l'être aussi suivant les situations) , lâchez vous plutôt en mode brutasse, pareil en patientant 10-20 secondes avant de lâcher la sauce si une sentinelle est désignée comme tank.
Éventuellement si ca tourne mal , vous pouvez défier les monstres le temps que la sentinelle reprenne son souffle ou pour tirer d'affaire d'autres membres du groupe sans soucis.
Astuce
quand vous groupez avec une sentinelle, en duo ou groupe restreint (ou même en donjon) : si vous voyez la sentinelle s'accroupir avec la javeline qui brille dans la main avant d'engager un monstre, c'est qu'elle est en
embuscade, c'est un coup qui met la cible à terre pendant un bon ptit moment et qui permet de fracasser le monstre d'entrée.
Pensez que l'embuscade
ne marche que si le groupe
n'a pas encore aggro le monstre, donc, laissez la sentinelle terminer son tir d'embuscade avant de l'attaquer sinon ca interrompt cette dernière (il faut 5 secondes pour tirer)
Voilà, je crois que j’ai fait le tour sur la sentinelle et ce que je pense être sa place au sein d’un groupe plus des infos classiques sur la sentinelle, toute remarque, questions sont les bienvenues
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